Un regard sur : Un mémorial controversé

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose de découvrir un autre site important situé dans la ville de Taipei.

Un sourire énigmatique aux lèvres, Chiang Kaï-chek vous accueille dans son mémorial

Voici le Mémorial Zhong Zheng (autre nom emprunté par le général), un lieu construit en la mémoire de l’ancien chef militaire et président de la République de Chine (aujourd’hui installée à Taïwan).

La décision de construire ce mémorial a été prise par le gouvernement du KMT peu de temps après la disparition de Chiang Kaï-chek (1887-1975). Un concours est organisé pour désigner l’architecte qui aura la lourde charge de réaliser ce qui est censé devenir un lieu de culte sans précédent pour un ancien Président de la République de Chine et c’est Yang Cho-cheng qui le remporte. Ce dernier a déjà à son actif la construction du Grand Hotel Yuanshan de Taipei.
Un terrain est choisi non loin du Palais Présidentiel et les travaux débutent le 31 octobre 1976 (date symbolique puisque c’est l’anniversaire de feu Chiang Kaï-Chek). Ceux-ci se poursuivront près de 4 années et l’ouverture officielle aura lieu le 5 avril 1980. (décidément, le symbolisme a sa place dans cette histoire puisque le général est mort le 5 avril 1975).

L'entrée principale de l'esplanade de la liberté qui s'étend devant le mémorial

L’ensemble des lieux s’étale sur près de 240 000m². Il s’agit principalement de l’Esplanade de la Liberté (nom donné à la place en 2007 par le gouvernement DPP sous décision de l’ancien Président Chen Shui-bian), du Mémorial, du Théatre National et de l’Opéra National. A cela, il faut ajouter un jardin qui entoure le mausolée.

Le mausolée vu depuis le Théatre National

Le mausolée fait 70m de haut. La salle principale, en haut des escaliers, ne renferme que la statue de feu Chiang Kaï-chek assis sur son trône. Une attitude quelque peu royale. Il est vrai qu’en observant l’ensemble, les choix architecturaux, les couleurs, la taille colossal des lieux ont tous pour rappeler les mausolées réservés autrefois aux empereurs des dynasties chinoises. Nous y reviendrons à la fin de cet article.
La partie inférieure du mausolée renferme des salles d’expositions et un musée ouvert gratuitement aux visiteurs et qui présente de nombreux objets, vêtements, voitures, ayant appartenu à l’ancien président Chiang Kaï-chek.

Euh ... ça c'est le Théatre National ?! oui ... oui ...
Et là donc ... c'est L'Opéra National ? oui ... oui ...

Pour en revenir sur la controverse, il faut voir que ce gigantesque espace se situe en plein centre-ville de Taipei. Il a été construit durant la période de la loi martiale et évidemment sans consultation de la population locale. Au départ, l’image du général Chiang Kaï-chek est déjà controversée. En effet, on le présente d’un côté comme le sauveur de la République de Chine et de Taïwan de la dissidence communiste. D’un autre côté, il est celui qui a instauré à Taïwan la période de la terreur blanche afin d’éliminer toute opposition au régime du KMT. Ensuite, cet espace est entièrement géré financièrement par le gouvernement et c’est très couteux.  Enfin, c’est un espace énorme qui fait très envie à beaucoup d’entrepreneurs immobiliers.
Il ne rapporte pas grand chose puisqu’il est gratuit et en dehors des touristes étrangers, il n’intéresse plus grand monde à Taïwan.

En 2007 donc, le DPP avait choisi de transformer ce mausolée en un lieu dédié au développement de la démocratie à Taïwan. Cela a été le début d’une nouvelle controverse. A son arrivée au pouvoir, Ma Ying-jeou a choisi de redonner au mausolée sa fonction d’antan. Quant à l’appellation de l’Esplanade de la Liberté, elle devrait à terme changer pour redevenir l’Esplanade Zhong Zheng. Toutefois, à l’heure actuelle, c’est toujours le nom choisi par Chen Shui-bian.
L’esplanade est un lieu qui accueille souvent des manifestations diverses, culturelles ou de protestations.

Bref, pour toute personne vivant en dehors de la capitale, cela reste un lieu intéressant à visiter car il permet de retracer toute une partie de l’histoire de la République de Chine. A et en dehors de Taïwan …

Bon lundi à tous !

5 réflexions sur “Un regard sur : Un mémorial controversé

  1. d...illon

    Espérons que les autorités garderons ce superbe monument (quelle que soit le motif de sa construction !) et ne le braderons pas,ainsi que son espace, aux entrepreneurs immobiliers.
    Tant mieux que cela soit accessible à tous !

    1. Oui, il y a des spectacles programmés de façon quasi-quotidienne. Ce sont de belles sélections. Je trouve qu’il y en a pour tous les goûts.
      Par ailleurs, ces bâtiments disposent de très très belles salles. Ne demandez pas de photos puisqu’il est interdit de photographier à l’intérieur 🙂

  2. Roselyne

    Quand je suis venue à Taipei, l’opéra et le théâtre, qui d’ailleurs se font face, étaient en travaux. Je suis contente de voir le résultat final. Dommage qu’il manque le soleil.

  3. Sebastien

    Le personnage est très controversé. Après, j’ai entendu dire qu’une partie des Taïwanais étaient mécontents du fait que l’entretien des lieux soit financés grâce aux impôts qu’ils paient.
    ça serait dommage de tout mettre en l’air pour construire … encore … des immeubles. Mais si c’est si controversé que ça, pourquoi ne pas en faire quelque chose d’autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s