Mondial et supporters en vrac

Un (dernier ?) post sur la Coupe du Monde …Voilà, afin de ne pas saouler tout le monde avec cette Coupe du Monde à laquelle Taïwan n’a pas grand chose à voir (hormis une histoire de maillot écolo confectionnés pour l’équipementier Nike), ce sera probablement les deux derniers articles sur cet événement sportif pendant quelques temps.

Difficile cependant de faire l’impasse totale dessus. A RTI, même si la majorité des services linguistiques ne sont pas directement concernés par cette coupe, il est clair qu’elle passionne quand même beaucoup de monde. J’ai donc décidé de rassembler pèle-mêle quelques photos pour les deux posts d’aujourd’hui.

Voici quelques photos de groupe.

De nombreux journalistes-animateurs des services étrangers réunis pour des photos de groupe

Bon, vu d’ici, c’est un peu confus. On reconnait quand même quelques drapeaux au milieu de tout cela. Des maillots aussi (tiens y’a le PSG et l’Inter de Milan …)

Une partie du groupe France devant. Thomas brandit un drapeau au fond

Hmm Meg aurait-elle une faiblesse pour le Brésil ?? Pas sûr …

Encore des Brésiliennes. Au milieu de gauche à droite : Yochi (Vénézuela), Paty (Paraguay) et Carlos (Salvador) du service espagnol. Olé !

On aurait du dire qu’au Brésil, on parle plutôt portugais 🙂  hi hi hi !

Une partie du service vietnamien

Le Vietnam n’est pas une grande nation de football. Mais ces dernières années, comme beaucoup de pays d’Asie du Sud Est, ce sport est devenu populaire et déplace de plus en plus de foule dans les stades. Il suffit de voir nos collègues …

Nos collègues thaïlandaises

Pareil pour la Thaïlande. Elles étaient d’ailleurs les premières à enfiler leur maillot …

Ueno et Hanae du service japonais

L’art du camouflage au service de l’équipe. On comprend mieux comment le Japon a pu battre le Cameroun.

Meg, Morgane, Typhaine, Thomas, Xavier, François-Xavier

Voilà pour ces quelques photos de groupe. Je vous propose de revenir plus tard pour un second post qui montrera un peu ce qui se passe dans les rues de Taipei pour cette première coupe du monde africaine !

A tout’

28 réflexions sur “Mondial et supporters en vrac

  1. Marie Jas

    Très simpatique ces photos !!!
    Par contre, sur les deux première photos, il semblerait que le porteur de drapeau (Thomas ?) se soit trompé de sens…
    Bonne journée à vous !!!

      1. fxboulay

        Oui oui, merci de la nuance, ça m’évite de revenir à la charge. N »anmoins, cette précision est donc à sa décharge^^

        1. OLive

          Je ne me suis rendue compte qu’après coup de la portée que pourraient prendre mes propos (surtout après l’article concernant les rivalités entre nations et stéréotypes en tous genres :)) … Mais bien sûr, je l’entendais au sens où, de toute façon, ce n’est pas l’équipe que logiquement, il devrait encourager !
          Ceci dit, je ne suis pas sûre qu’il ait fait le bon choix !!

  2. hélène

    Bonjour a Tous et merci de nous faire partager vos photos. Meme si, pour certain, le mondial saoule il faut reconnaitre que cela fait parler et rapprocherai meme certains voisins, collègues et meme copains sur les cours d’ecole!!!alors vive cet elan d’amitiè!!!pour une fois
    Bonne journée

  3. maxime

    Youpiiiiiiiiiiiii!!!!
    La France a perdue!!! On en entendra bientôt plus parler!! (Même si pour le moment les média s’en donnent à tue-tête).

    1. Espérons qu’elle saura redonner un peu de rêve par la suite. Au-delà des résultats sportifs, c’est surtout ce qu’on lui demande. C’est la seule raison pour laquelle ce sport est capable de rassembler autant de monde.

    1. fxboulay

      Notre équipe RTI n’est ni en extase, ni en deuil… Le jeu du meilleur a prévalu. Et à ce jeu, depuis au moins 2 ans, la France n’est pas dans l’élite. Mais nous en parlons allègrement entre deux studios d’enregistrement (hors micros) et notre cher ami Thomas, dont les couleurs ne sont pas en phase finale, nous taquine tout aussi allègrement.^^
      Pour les chapeaux, on verra, on verra ! Mais la liste des prétendants est longue…

  4. maxime

    Petite question subsidiaire: on fait actuellement le reproche aux footballeurs français d’être orgueilleux et d’avoir le melon. Ce reproche est souvent celui qui colle à la peau des Français à l’étranger. De votre point de vue, cette vision est-elle confirmée à Taïwan?

    1. Disons qu’ici, la ferveur n’est pas la même que celle des nations de football.
      C’est plutôt la consternation. En même temps, ce n’est pas la première fois, après 2002 et 2008, on est déjà « blindé ».
      Comme le match s’est joué après que le bouclage des quotidiens, il n’y a rien eu dans les journaux. Peut-être demain, mais on parlera probablement plus de la défaite allemande qui est plus proche dans le temps.
      Finalement, ça passe sans trop de mal pour les Français ici.
      Personnellement, je crois que si nous sommes la risée dans le monde suite à cette défaite, c’est plus l’accumulation de facteurs sportifs et extra-sportifs que cette débâcle en elle-même. Les Français ne véhiculent pas toujours une bonne image…

  5. d...illon

    Merci Xavier. Des maillots différents mais une bonne ambiance entre les différents services de RTI semble t il.
    Au vu des 2 premières photos, les recruteurs devraient peut-être penser à Typhaine pour la prochaine coupe du monde.

  6. maxime

    @Xav

    Oui… je connais bien la réputation des français dans le domaine sportif et extra-sportif… j’étais non-loin de la frontière Tibétaine quand la sportive chinoise handicapée s’est faite secouée par des frenchies sur les champs élysées… et en Chine je ne pouvais plus dire que j’étais Français pendant 3 semaines (ça + dalai lama + boycott de carrefour…)!!

  7. Marie Jas

    Comme ma cousine le dit si bien : Aucun rêve, pas de solidarite, ni d’ambition et encore moins de motivation, par contre une montagne d’explications! Les bleus representent pas si mal la France !!!

    Bon, et opur ce qui est des chapeaux alors ?
    Oh, si il y a trop de prétendant, je compendrai tout à fait que vous favorisiiez vos familles !!! 😉 😉

    1. Et bien, ça se discute 🙂 A vrai dire, Fix et moi-même sommes plutôt fans de foot, même si les clubs d’origine ne sont pas les mêmes. (PSG pour lui, FC Metz pour moi), mais nous suivrons forcément le mondial de cette année. Pourquoi pas retenter un petit billet pour cette nouvelle édition en effet ! Nous allons évoquer l’idée à nos collègues des autres services. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s