Bonjour à tous !
C’est dimanche et il pleut ! La guigne … pour une fois que je peux me reposer un dimanche, le temps n’est vraiment pas de la partie. Pour sortir dans des conditions pareilles quand on habite à Taipei, il n’y a pas beaucoup de choix. Soit on prend son deux roues mais là, c’est l’assurance de se retrouver trempé au bout du chemin, car rien ne résiste à la pluie, même les meilleurs parkas.
Sinon, on peut éventuellement se servir de ses jambes et emprunter les transports en commun qui sont plutôt nombreux dans la capitale taïwanaise. Cela implique que l’on restera intramuros car même s’il y a des bus et des trains qui permettent de quitter la ville, les jours de pluie, c’est rarement une bonne affaire.
Mais alors, me demanderez-vous, où peut-on aller ??
Au jardin botanique …
Gnéé ???
AU JARDIN BOTANIQUE !

C’est vrai, on n’en parle pas souvent au point que l’on a tendance à oublier qu’en plein coeur de la ville de Taipei, il y a ce coin de verdure caché entre les constructions aux multiples étages.
Taipei l’urbaine n’est pas aussi grise qu’elle prétend l’être. En effet, il suffit de sortir du métro à la station « Chiang Kai-shek Memorial Hall » pour se retrouver en moins de deux au milieu des arbres. Nous sommes entre les arrondissements de Zhongzheng et de Wanhua. Ici, ce sont principalement de larges avenues et d’imposantes constructions occupées par diverses branches du gouvernement. Il y a aussi quelques musées comme celui de l’Histoire ou encore celui, moins populaire, des services postaux.
En suivant la rue Nanhai, on tombera bien vite sur ce premier bâtiment qui invite les passants à découvrir, gratuitement en plus, quelques expositions d’artistes méconnus. Il s’agit sans nul doute d’une ancienne école primaire aujourd’hui recyclée en bibliothèque municipale. Elle abrite aussi un modeste théâtre qui fait aussi office de salle d’expo.

Aux premiers abords, on pourrait se dire que l’ensemble paraît un peu délabré. Mais justement, les autorités locales sont en train de faire le nécessaire pour redonner un coup de jeune à ces quelques bâtiments anciens.
Juste à côté de l’école se trouve le fameux jardin botanique.

Ce jardin botanique est principalement en plein air. On ne croisera que quelques anciennes serres qui couvrent des espèces végétales n’appréciant pas trop l’humidité (des cactus). Il y a beaucoup, beaucoup d’arbres, de plantes, d’écureuils peu sauvages, de promeneurs armés d’appareils photos. De nombreux chemins se croisent en de multiples endroits si bien que l’on peut tourner un moment dans ce parc sans ne jamais revenir au point de départ.

Pourquoi venir tout spécialement un jour de pluie ??
Parce que ce jardin botanique n’est un réservoir de plantes exotiques aux arômes puissants. Venir ici un jour de pluie, ce sera l’occasion de profiter de fraîches senteurs de bois, d’herbes mouillés. C’est tellement rare à Taipei que cela en choque presque les narines lorsqu’on inspire à fond ces odeurs oubliées. Et puis venir un jour de pluie, c’est l’assurance de croiser une foule d’importance moindre.

Au coeur du jardin botanique se trouve le dernier et donc le plus ancien bâtiment administratif datant de la période des Qing à Taïwan. Il a été construit dans les années 1880 quelques temps après la guerre sino-française (blocus de Keelung notamment). C’est ici que s’effectuait la gestion des finances de la province taïwanaise dirigée par Liu Ming-chuan, premier gouvernement de l’empire chinois sur l’île.

Son utilité première n’aura été que de courte durée puisqu’à partir de 1895 et jusqu’en 1945, Taïwan a est occupée par l’empire japonais. Ses fonctions changent à diverses reprises durant cette période et après 1945, la demeure tombe dans l’oubli au milieu de cet espace de verdure pourtant enchanteur.

Finalement, il y environ une quinzaine d’années, des travaux de rénovation ont été entrepris pour maintenir en vie ce dernier souvenir de la période impériale chinoise à Taïwan. Aujourd’hui, cet ancien haut-lieu des finances locales a retrouvé une partie de son lustre d’antan et présente un visage tout autre aux visiteurs de passage dans le jardin botanique.
Finalement, un tour au jardin botanique n’aura rien de ces moments perdus, bien au contraire, et j’en suis le premier surpris.
J’espère que vous aurez apprécié cette petite promenade en ma compagnie. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous un très bon dimanche.
Xavier

NATURE EXTRA
Marci pour ces photos, j’adore !
Pas trop de moustiques toutefois ? Mes jambes et mes bras gardent d’assez mauvais souvenirs des coins de verdure à Taïpei … hihi
Eh bien non. Peut-être est-ce un autre avantage d’y aller sous la pluie ?
Pas un seul moustique en vue !
oups, erreur de frappe, il faut lire: MERCI ^^ »
gnéé, gnéé……(merci chanson plus!!!!)
en tout cas en France c’est la Fête des Mères!!
Bonne Fêtes a toutes les mamans de Taiwan
Bon courage pour la pluie! en Picardie aussi ça drinche hihi
Voilà qui est bien dit !
Bonne fête à toutes les mères, de Taïwan et d’ailleurs !
Ah ben ça fait plaisir de voir un peu de vert dans cette ville ! Ca a l’air magnifique, même sous la pluie 🙂
Oui c’est vrai que dans l’ensemble, Taipei c’est une ville plutôt grise. Aah béton quand tu nous tiens !
Effectivement, promenade très agréable : les photos, les explications … Par contre, nous n’avons pas eu droit à une illustration « maison » tirée de la palette graphique de Xavier ; ce sera pour le prochain jour de pluie.