A Taipei, il y a un lieu où se réunissent chaque semaine des personnes d’une trentaine de nationalités pour faire une même chose. Ce n’est pas un centre de conférence ni un lieu de sortie du soir, mais plutôt la mosquée de Taipei qui est l’une des plus anciennes mais également la plus importante mosquée de Taïwan. La présentation des mosquées à Taïwan est une question qui nous est souvent posée par nos auditeurs. Aujourd’hui, je vous propose donc une petite balade dans la Mosquée de Taipei pour découvrir non seulement l’architecture de cette plus grande mosquée de Taïwan qui est classée monument historique mais également des activités des musulmans dans cette mosquée le jour sacré du vendredi.
Selon les chiffres fournis par la Mosquée de Taipei, Taïwan compte actuellement environ soixante mille musulmans et six mosquées, sans compter les quelque 100 000 Indonésiens résidant de manière non permanente à Taiwan, à titre de travailleurs étrangers. La mosquée de Taipei a été érigée en 1960 grâce au don des différents alliés diplomatiques du Moyen Orient qui maintenaient alors encore de relations avec Taïwan. Cette mosquée a été construite sous la suggestion du ministre taiwanais des affaires étrangères de l’époque, George Yeh, pour accueillir des dignitaires des pays musulmans. En même temps, l’ancienne mosquée de Taipei construite en 1948 qui était d’ailleurs la toute première mosquée de Taïwan s’avérait trop petite. Les années 40 du siècle dernier marque l’âge d’or pour le développement de l’Islam à Taïwan puisque l’île accueillait l’arrivée des musulmans qui ont suivi les pas du généralissime Tchiang Kai-shek.
La mosquée de Taipei est construite sur le modèle de mosquée turque. Grande de 1 199 m2, cette mosquée est principalement construite en béton armé. Le dôme de la salle principale de prière est haut de 15 m et de 15 m de large, la salle ne compte pas de colonne. Les deux minarets sont quant à eux hauts de 20 m.
Tout comme la plupart des mosquées dans le monde, la mosquée de Taipei est plus qu’un lieu de culte, elle sert également d’institution sociale et éducative. Le jour de la prière du vendredi, les enfants peuvent également se réunir ici pour différentes activités dont vous pouvez avoir un aperçu ci-dessous par les quelques photos:
La nourriture proposée par la mosquée reste très taiwanaise, ici (ci-dessus)les enfants mangent un bol de nouilles en soupe du boeuf très répandu à Taiwan. La seule différence est qu’il s’agit là d’une viande halal.

Je me demande ce que veut dire »JUMAH » et »ISHAA' »Sont-elles des villes?
ISHAA est l’un des cinq priéres dans le jour c’est la dernière ( il y a sobh ,dohr ,asr ,maghreb ,et ishaa ) chaque prière a un temps précis
pour jumah le nom en arabe c’est le jour du vendredi mais ici je pense c’est le temps du prière du vendredi
Pourquoi des heures différentes?L’une est-elle règlée sur la Mecque?Le maghreb conserne le Maroc,l’Algérie et la Tunisie?
comme j’ai dit chaque prière a un temps précis mais ça aussi se diffère d’une pays a une autre selon leur situation géographique. l’orientation des muslimans pendant leur prière est vers le Mecque dans n’importe quel pays.
Jumaa c’est le sixieme jour de la semaine. Il a étéchoisiparDieu (Allah )pour qu’il soit le jour de la fete de la semaine.
Ichaa c’est la derniere priere de la journée.( ala tombée de la nuit ).
Jumah est l’heure de la prière du vendredi midi et Ishaa l’heure de la prière du soir.
merci à xavier pour nous faire un éclairage au mosquée de taipei
merci pour vos efforts
pardon c’est meg wan un grand merci
Merci à tous, d’avoir apporté ces précisions!
MERCI DE LINFO MOI KKI ME REND A TAIWAN EN NOVEMBRE ET EN MALAISIE JE VOULAI VISITER LEURS MOSQUEE SACHANT QUE TAIWAN A UNE PETITE COMMUNUATE PAR RAPORT A LA MALAISIE C TT DE MM MAGNIFIQUE DE VOIR CELA MACHA ALLAH ET INCHA ALLAH MUSULMAN OU NON VOU VISITEREZ CE PAYS
bonjour! je cherche à connaître la culture taiwanaise. et comment l4Islam est est arrivée en Taiwan? y’a-t-il des bonne convivialités entre les musulmans et les taiwanais? comment voient-ils ou perçoivent-ils l’islam?
Djibril de Toulouse- FRance
c’est un grand honneur pour l’islam et les musulmans de voir une mosquée pareille dans un beau pays comme le taiwan ,vraiment c’est un plaisir salam alaykom.