Aujourd’hui, intéressons-nous un instant aux talismans taoïstes qui sont couramment utilisés à Taïwan.

Ces premiers talismans sont collés sur les chapeaux des personnages qui défilent dans les cortèges religieux. Il s’agit d’une sorte de protection personnalisée qui permet de tenir au loin les mauvais esprits ou fantômes, ces derniers étant fatalement attirés par l’énergie qui se dégage des processions et par la vitalité de tels événements.

Ce talisman présent est généralement collé sur les murs et colonnes qui se trouvent sur le chemin d’une procession religieuse. Son utilité est de purifier les lieux qui seront traversés par le palanquin de la divinité.

Lorsqu’un décès intervient, il convient de coller un de ces talismans à côté des portes du voisinage pour empêcher que l’esprit du défunt n’entre chez eux. C’est aussi une manière d’annoncer à ce voisinage le décès d’une personne. C’est pas très discret, mais tout le monde est au courant sans avoir à demander plus de précisions.
En occident,c’est la fumée venant de la combustion de la sauge qui éloigne les mauvaits esprits;les fantômes;les défunts et même les démons et bien autres pratiques obscures!