Salut à tous !
Ce weekend, j’ai profité d’un peu de temps libre pour aller faire un tour dans ce qui est considéré comme le centre-ville de Taipei. Celui-ci se situe plus ou moins autour de la gare centrale qui regroupe les stations principales des trains, du TGV, des bus et du métro. C’est principalement l’arrondissement Zhongzheng et c’est là que l’on trouve la plupart des organes gouvernementaux et constitutionnels.
Mais, bien sûr, quand je vais faire un tour de ce côté-là de la capitale taïwanaise, ce n’est pas pour m’ébahir devant ces quelques bâtiments vieillissants, mais plutôt pour me promener dans les ruelles, espérant découvrir quelques secrets.
Et du côté surprise, Taïwan est un pays plutôt riche !
De mon point de vue, pour vraiment découvrir Taïwan, il faut commencer par jeter par la fenêtre son guide touristique qui ne propose généralement que les lieux communs, ces endroits qui sont trop connus pour être réellement intéressants. Ensuite, c’est éventuellement de garder une carte sur soi et de partir au hasard à l’aventure de la jungle urbaine (si on reste en ville évidemment, sinon, même à la campagne, le procédé est identique).
On tombera forcément sur des choses inattendues, sur des perles, des rencontres inoubliables, des moments choquants … et j’en passe.
Là, par exemple … je passais devant un établissement qui proposait des desserts à base de soja. Le genre de truc que j’aime bien.

J’ai commandé un plat chaud au hasard. Je m’attendais à quelque chose de sucré, ben oui, dans mon esprit : dessert = sucre.
Finalement, ce n’était ni salé, ni sucré, mais tout simplement épicé … Le tofu de soja était particulièrement léger et sans goût. Typique pour un dessert de ce genre. Mais la sauce contenait un ingrédient franchement relevé pour un met de ce genre. Une vraie surprise quoi … mais le gérant m’a expliqué avec gentillesse qu’il s’agissait en fait d’un médicament traditionnel chinois qui fortifie le corps. En plein hiver, je veux bien … mais sous les grandes chaleurs … !
Du coup, je suis ressorti, toujours en quête de découverte. Mais cette première aventure m’avait laissé sur ma faim. Je le voulais mon dessert SUCRE !
C’est plus loin, en longeant l’actuel parc 228 (nommé en mémoire des événements de 1947) que je suis tombé sur cette vieille façade. Il s’est avéré qu’au rez-de-chaussé, une enseigne plutôt rouillée indiquait la présence d’un marchand de glace. D’après les dires des gens qui s’y trouvait, c’est l’un des plus anciens magasins de ce genre à Taipei. Des glaces traditionnellement taïwanaises donc !
C’est ainsi que je me suis retrouvé avec 3 boules (3 parfums différents) dans ce petit pot en plastique. 3 goûts différents donc. Si on veut. Il s’agit de glace confectionnée à base de taro, un légume souvent utilisé dans la cuisine taïwanaise et surtout pour les desserts. Un légume dont l’apparence oscille entre la betterave (pour la forme), le radis blanc et la pomme de terre (pour la texture et le goût)
Personnellement, je trouve que ces glaces ont toutes le même goût, et que la différence ne provient que des ingrédients présents à l’intérieur, comme … les haricots rouges, les cacahuètes, ou je ne sais plus quoi. La glace en elle-même a cette texture légèrement gluante. C’est çà qui fait le charme de la glace taïwanaise.
Ce n’était pas sucré non plus.
Les Taïwanais n’aiment pas trop les desserts sucrés. C’est quelque chose qu’il est bon de savoir ici.
que c’est beau j’aimerais voir et manger les dattes de taiwan.
Des glaces à base de taros…ça doit être spécia au goût!
Le Canadien de Montréal s’est fait battre 6-0 hier par les Flyers dePhiladelphie.Finis les voyages en orbite planétaire;c’est le temps de revenir sur Terre!
On dirait un flan avec des dattes, çà y ressemble. Les desserts se mangent plutôt sucrés en général. Il est vrai que manger des haricots en dessert c’est plutôt original pour nous.Tout est une question de goût.
Je suis curieuse de savoir combien coûtent les 3 boules de glaces à Taipei. En France, c’est hors de prix, et il n’y a pas besoin d’être dans la capitale pour avoir à sortir minimum 5€ pour ça.
Arrête de nous faire envie avec tous ces plats à base de soja et tofu !
Si le taro, c’est du manioc, alors il existe également de tels sorbets en Martinique.