Salut à tous !
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas posté une vidéo de notre cru.
Et bien aujourd’hui, c’est chose faîte et je vous propose cette petite minute prise à un carrefour de Keelung.
C’est une procession taoïste assez simple dirons-nous, mais c’est le genre d’événement que l’on peut voir quasiment tous les jours à Taïwan. Bien souvent, on ne sait même pas de quoi il s’agit.
Ce qu’il faut en retenir, c’est qu’il ne faut jamais partir à l’heure à un rendez-vous car il y a toujours des risques de se faire retarder en chemin par une de ces processions « sauvages » ! 🙂
Ici, il s’agit d’un défilé en l’honneur de la divinité du sol, Tudigong. C’est donc quelque chose de très local.
D’après Typhaine, dans le défilé, c’est le vieux à la longue barbe blanche qui est censé représenter Tudigong. Et nous sommes tous deux d’accords pour dire que ce n’est pas trop ressemblant, mais à Taïwan, c’est ce qu’il y a dans le coeur qui compte avant tout. Et on fait avec les moyens du bord, ce ne sont pas tous les temples qui peuvent se permettre de financer de grandes processions religieuses.
On se retrouve plus tard dans la journée pour une autre vidéo qui présentera cette fois-ci, une cérémonie de purification par le feu !!
A plus tard !
c’est toujours tres haut en couleur!!
sont ils toujours prioritaire….(dans la circulation)
Pas forcément. Tout dépend de la taille de la procession. Si c’est petit, elle devra s’adapter au trafic. Si elle est suffisamment importante, ce sera non l’inverse, mais en plus, elle sera assistée par des forces de police où des compagnies de sécurité qui viendront régler le trafic. Parfois, ce sont effectivement plusieurs centaines de personnes qui suivent un cortège dans la rue et cela peut compliquer fortement la circulation.
Il ne reste plus qu’à prendre son mal en patience.
mais qui sont ces personnages que l’on retrouve souvent, très grand, un peu terrifiants dont l’un a une tête toute noire ??? je ne les ai pas vus dans la vidéo.
A Bali, également, nombreuses sont les processions qui peuvent perturber à tout moment l’activité ou le trafic. Et il n’est pas toujours facile de savoir à qui elles sont dédiées.
Les personnages très grands, je les adore malgré la peur qu’ils me suscitent. Celui à une tête toute noire, c’est le « général Fan », qui, selon la légende relative, a été noyé sous un pont de son vivant, d’où la couleur de sa tête. Il se trouvait sous le pont pour attendre son ami « général Hsieh », présenté sous forme d’un grand pendu en robe blanche. Lui, il s’est pendu après avoir appris que son ami s’est fait noyé pour ne pas rater à leur rendez-vous. Après leur mort, le magistrat divin les a nommés ses gardes. Je vous montrerai leurs photos. Patience !
Ce sont les fameux « tontons » 7 et 8 !