La purification par le feu

Et bien nous revoilà avec une seconde vidéo comme promis pour conclure cette journée de dimanche !!

Pour ce deuxième volet, nous restons encore dans la religion taoïste avec cette fois-ci, une purification par le feu. Je vous laisse profiter de ces deux minutes et on se retrouve juste après pour les explications.


A quoi sert ce cérémonial de purification ?
On le pratique à la fin d’un procession religieuse où l’on « promène » la divinité en ville.  Normalement, la statue qui représente la divinité (Matsu dans cette vidéo) est un symbole sacré. En temps normal, cette statue se trouve bien à l’abri dans son temple. A l’abri des mauvais flux, mauvaises influences et mauvais esprits bien entendu.

Mais quand la divinité se retrouve à l’extérieur, elle rentre inévitablement en contact avec toutes ces choses qui peuvent altérer sa représentation. Il convient donc de purifier la statue et symboliquement les gens qui l’accompagnent avant de la remettre à sa place dans le temple.

Seul le feu et la fumée de l’encens sont utilisés pour purifier.

Voilà donc pour ces deux vidéos de la journée. Je remercie au passage Typhaine et son frère pour ces deux moments particulièrement intéressants.

Chers lecteurs, on se retrouve demain sur le blog ? Je l’espère bien 🙂

Bon dimanche à tous !

Xavier

3 réflexions sur “La purification par le feu

  1. Typhaine

    Non, c’est un méthode valable pour tout le monde. D’ailleurs, c’est pourquoi lorsqu’un rescapé regagne chez lui, la famille prépare souvernt un petit four avec des charbons brûlant dedans et le pose à l’entrée de la maison. La rescapé doit emjamber le four pour lui enlever toutes les mauvaises influences. Cette coutume est aussi très largement pratiquée pour accueillir un prisonnier qui vient de purger sa peine.

  2. Je vous ai envoyé des photos de la chatte Cloé dont la dernière devrait s’intituler’foutez-moi la paix avec vos drôles d’histoires!’.Bien nous autres occidentaux nous ne croyons pas a la purification par le feu!La dernière fois que ça s’est produit c’est durant l’Inquisition Espagnole,il y a 500 ans quand on brûlait vivant des gens pour les faire expier de leur pêchés en les faisant abjurer!Et ça n’a pas rendu les gens meilleurs!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s