Les Taïwanais et le 1er mai

Aujourd’hui, en ouvrant ma boîte email, je suis tombé sur un courrier électronique qui nous est arrivé un peu en retard. Cela n’a rien à voir avec l’expéditeur qui est justement un de nos lecteurs, je tiens à le rassurer ! Vous comprendrez un peu plus tard ce qui s’est passé.

Dans ce mail, le lecteur et auditeur posait en gros la question suivante : « Que font les Taïwanais le 1er mai ? »

Que font les Taïwanais le 1er mai ? ils manifestent !

Eh bien, il fut un temps où c’était un jour férié. Mais depuis un bon moment déjà, les Taïwanais travaillent en cette journée. C’est la fête du travail ! Quoi de mieux que de travailler pour la fêter véritablement.
Cela dit, beaucoup de Taïwanais se rattrapent en s’accordant une journée de congé lors des jours qui précèdent ou suivent le 1er mai.
Comme à la radio par exemple. Le 1er mai est tombé un samedi, jour où beaucoup de services ne travaillent pas en temps normal. J’ai noté que le vendredi et le lundi, certains avaient posé congé pour se « dédommager » des « erreurs » calendrier. D’où le fait que ce courrier électronique ne nous soit arrivé qu’aujourd’hui ! Le préposé à la distribution des mails qui arrivent à rti@rti.org.tw n’était peut-être pas de service lundi ! 🙂

Mais nous ne sommes pas là pour faire son procès ! … quoique ! ^^

Plusieurs grande entreprises étaient au rendez-vous

Samedi, j’ai profité de cette journée particulièrement ensoleillée pour aller me promener dans les rues du centre-ville de Taipei.
Sur l’esplanade de la liberté, qui se trouve au pied du mémorial Tchiang Kai-Shek, il y avait une manifestation qui regroupait les syndicats de 5 grandes entreprises taïwanaises parmi lesquelles j’ai pu reconnaitre Tatung (électroménager) et CPC (pétrole et essence). La manifestation portait sur plusieurs points. Je crois que nous les avons abordés dans le journal du vendredi.

L'entrée principale de l'esplanade de la liberté est un lieu de manifestation

Les employés s’inquiètent aussi des effets que produira probablement l’accord-cadre de coopération économique interdétroit qui devrait, sauf changement de dernière minute, être signé en juin prochain entre la Chine et Taïwan. Ces employés se sentent délaissés par le gouvernement.

Bonne ambiance malgré la gravité des revendications de ces employés

En dehors des représentants de ces 5 grandes entreprises, le mouvement n’était pas vraiment suivi. Je dirais, à vue d’oeil, que le nombre de personnes ne devait pas dépasser les 2000 et encore … je me sens généreux.
Je ne sais pas si c’est parce que les gens ne s’en inquiètent pas ou parce qu’ils s’en désintéressent ou parce qu’ils n’osent pas s’impliquer …
Autre pays … autres moeurs.

J’espère que ce bref reportage vous aura éclairez un peu. Sinon, je demanderai à mes collègues d’apporter de nouveaux détails dans le prochain courrier des auditeurs. Je suis sûr que Fix et Meg se feront un plaisir d’apporter leurs points de vue sur le premier mai, sauce taïwanaise !

Sur ce … je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin de journée de mardi !

Xavier

Une réflexion sur “Les Taïwanais et le 1er mai

  1. merdine mourad

    la journée du 1 Mai est une journée de revendication des droits des travailleurs, ce jour est une bonne fete pour les travailleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s