A défaut de pouvoir parader sur les Champs-Elysées pour fêter le nouveau trophée de son club préféré, notre Fix de RTI a choisi de le faire sur l’avenue qui donne droit sur le Palais Présidentiel !
C’est habituellement là que se déroule le défilé de la fête nationale !

Bon … ça n’est jamais arrivé évidemment. Mais je pense qu’il a dû le rêver bien fort dans la nuit de samedi à dimanche.
C’était un petit aparté pour dire que notre Fix national est venu aujourd’hui au bureau, paré des couleurs du club de la capitale.
Eh oui … Paris est magique ! Quand ils font une mauvaise saison, ils arrivent quand même à rapporter un trophée. Bravo 🙂
Notre bureau c’est aussi ça.
Et Thomas Sténuit de dire : « Je suis à Taïwan et c’est pas possible ! J’ai devant moi un gars qui porte un maillot du PSG ! »
Bonne journée ou fin de journée à tous !
Eh c’est le foot ball il faut s’attendre à tout…
Tiens, c’est un bon sujet pour vous ça! Quelle est la cote du foot à Taiwan chez les jeunes? Entre l’indiférence en Chine et la folie en Europe, le foot est-il populaire dans les rues de Taipei?
Pas vraiment non… il y a eu un sursaut au début des années 2000 avec la coupe du monde en asie et les performances plutôt honorables du Japon et surtout de la Corée du sud.
Mais c’est vite retombé. Les femmes suivent plus pour la plastique de certains joueurs. Les hommes ne suivent pas vraiment non plus.
On sur les chaines cablées, on peut voir tous les championnats européens.
Le football est loin derrière le basket et le baseball.
Thomas en parlera mieux que moi je pense.
Pauvre Fix, il devrait penser à son Père qui se désepère de voir son fils supporter d’un club qui n’a rien de méritant !!!
Enfin bref il comprendra !!!
La prochaine fois, je lui met un maillot de Châteauroux !
C’est une bonne décision. Mais je me demande toujours comment peut-on être supporter d’une équipe de foot sans n’avoir jamais donné un coup de pied dans un balon… Ceci restera sûrement un mystère.
Il reste les coups de tête dans le ballon peut-être.
Et dire qu’au collège il marquait les buts contre son camp… C’était déjà « LE futur entraineur » du PSG !!!
Tiens c’est marrant, j’ai entendu cette même histoire hier 🙂
Ici le football qu’on appele soccer(idem du côté anglophone) n’est pas populaire sauf que l’équipe montréalaise l’Impact a gagné la coupe nord-américaine de soccer.Cette semaine,ils vont jouer contre Porto-Rico.Je pense que samedi on pouvait voir sur TV5 la victoire du Paris Saint-Germain.
Ici la fureur,ce sont les Canadiens(88pts),une équipe qui a terminé en dernière place et qui viens d’éliminer la première équipe de la Ligue nationale de Hockey,les puissants Capitals de Washington(122pts).D’ailleurs c’est la première fois qu’une équipe de 8ième position équipe élimine les meneurs de la LNH alors que les Canadiens ont toutes eu les misères du monde a se qualifier dans les séries éliminatoires après-saison!
Je crois bien que Taiwan a aussi une équipe de hockey sur glace…
On peut mettre des coups de tête dans les palets ?
Les canadiens ont été battus 2-0 par les pingouins de pittsburgh et le joueur étoile de la LNH,Sidney Crosby.J’avais oublié de dire sur ce blog que le représentant des français de Taiwan,Dominque Levy,était passé au service anglais de RTI jeudi passé et qu’il parle très bien anglais.J’imagine qu’un français de France doit très bien parler anglais pour s’intègrer dans la société,sauf s’il parle le mandarin(sinon comment fait-il?)
Nous avons fait aussi son interview qui est passée dans coup de projo dimanche dernier.
Je pense que l’anglais n’est pas trop utile pour s’intégrer dans la société taïwanaise.
Certes, les jeunes le parlent un peu, mais cela reste limité. Quant aux générations plus âgées … plus on avance dans les âges et plus la probabilité de pouvoir aligner quelques mots en anglais devient faible.
Je pense que pour une bonne intégration, le mandarin est nécessaire et le taïwanais peut-être encore plus !
Maintenant, beaucoup d’étrangers viennent à Taïwan sans savoir parler chinois, taïwanais ou anglais. Cela restreint les possibilités de contact avec la population locale.
Mais si on sort de Taipei, on se rendra compte que les Taïwanais sont très ouverts et cherchent toujours un moyen pour s’exprimer même s’il n’y a pas de langue commune avec leur interlocuteur.
Ceux qui ne s’intègrent pas restent au sein de leur communauté d’expatriés.
Un peu comme les Chinois ou les Taïwanais qui s’installent à l’étranger 🙂 hihihi
L’esprit sportif et l’amour du jeu développé sur le terrain pousse les membres du service français à saluer la performance olympienne, avec un petit pincement au coeur pour un ancien collègue, olympien de coeur… Ce lyrisme, bien qu’imporvisé, reste sincère, même s’il vient d’un.. .. parisien de coeur.^^
Et moi qui suis bucco-rhodanienne d’adoption et qui n’es pourtant pas très foot, je dis bravo l’OM qui a cette année gagné la coupe de la ligue et le championnat de France.
Qu’en pense Xavier, bucco-rhodanien d’adoption, (même s’il a quitté le pays depuis un certain temps) et si fervent du FCMetz à qui je souhaite de monter en ligue 1 l’an prochain.
Etant originaire de Metz, il est normal d’être supporter du FC Metz ! Là encore, c’est une équipe qui a le mérite de se battre avec son budget limité. C’est vrai que depuis quelques années, c’est un peu dur et on fait souvent partie de l’ascenseur entre la L1 et la L2.
C’est aussi une équipe qui compte beaucoup sur son centre de formation et qui a souvent le nez fin pour débusquer des joueurs talentueux … qui iront vers d’autres cieux par la suite. On peut citer Letizi, Robert Pirès évidemment, Louis Saha, Adebayor, Cyril Pouget, Ribéry, Pjanic … C’est un peu dommage que ça ne tourne plus trop comme avant. Je crois que le coût de la rénovation du stade St Symphorien s’est ressenti sur l’effectif. Difficile de garder ses bons joueurs de toutes façons, c’est le lot des petites équipes. Vous verrez qu’une fois encore, Auxerre, Lorient, Nancy, Montpellier vont se faire dépouiller de leurs meilleurs éléments. Garder un oeil sur Dia, Costa, Gameiro, Jelen, Spahic pour ne parler que d’eux.
Quant à Marseille, je suis content pour eux parce que cela faisait longtemps. Et puis c’est une ville qui vit pour son football même si malheureusement, les supporters oublient vite certains joueurs qui ont beaucoup apporté. Deschamps n’a pas reçu un accueil très chaleureux à son arrivée cette année et pourtant, il réalise un doublé. C’est Marseille.
Je suis par contre beaucoup plus perplexe devant la contre-performance de Bordeaux qui avait toutes les cartes en main pour faire encore quelque chose cette saison.
Manque de profondeur du banc peut-être.
Pour finir … Bravo à Marseille et j’espère que Lille sera récompensé à juste titre pour son beau jeu !
Merci pour ta parfaite analyse. Tu pourras peut être te reconvertir un jour en consultant en foot.
Nous connaissons les maillots de Fix et Xavier : quel est celui de Thomas ?
Thomas n’a pas de maillot attitré. Il est pour toutes les équipes à petits budgets, celles qui défendent leurs couleurs avec leurs moyens, aussi maigres soient-ils.
Si possible, ce sont des équipes du nord (France ? Belgique ?).
Il a un maillot de l’Ajax d’Amsterdam … des grandes heures de cette équipe de Hollande.