Ce matin (mardi 27 avril) vers 11h30, j’étais sur le chemin de la radio lorsque le bus dans lequel je me trouvais a croisé un cortège religieux sur le point de prendre son départ.
Une fois à RTI, Xavier m’a appris qu’il s’agit de l’anniversaire d « Baosheng Dadi », l’Empereur céleste de la Santé.
Bloquée dans l’embouteillage, j’ai pu prendre quelques modestes photos pour les partager avec vous.

Voici un char tiré par un joli poney. En réalité, le char est un palanquin transportant une divinité. Malheureusement, je ne sais pas s’il s’agit de l’empereur de la santé ou d’une autre divinité.
Xavier : difficile à dire à partir de cette photo mais quoiqu’il en soit, je doute qu’il s’agisse de Baosheng Dadi. Comme c’est son anniversaire, son palanquin devrait paraître plus prestigieux.

A quelques mètres devant mon bus, on a aperçu un « général géant » qui marchait entre les voitures. Si la photo vous paraît floue, c’est à cause de la pluie et surtout de la fumée provoquée par les pétards.
Xavier : Cela fait 3 jours qu’ils tournent dans mon quartier. Entre les pétards, la fumée et la musique à fond, c’est très animé.
Puisqu’il était de caractère divin, le cortège avait la priorité absolue sur la route et ceci a créé un petit embouteillage mais personne ne s’est plaint.

Comme il pleuvait, probablement de peur de salir les pans de la robe du « général géant », les porteurs les ont redressés et attachés à la ceinture. Sûrement que ce n’est pas élégant. D’autre part, pour la protéger contre la pluie, ils ont couvert la tête de la divinité d’un sac plastique !!! Oui, je sais que cela ne va pas le suffoquer mais quand-même… En fin, tout cela démontre l’esprit pratique des Taiwanais. A propos, voyez-vous le visage du porteur à l’intérieur du général géant ?
Xavier : Les habits de ces danseur sont très très couteux et demandent énormément d’entretien. Les dernières générations de ces habits sont moins exigeantes car pas mal d’ornements utilisent des matériaux moins onéreux. Cela dit, ce n’est pas encore à la portée de tout un chacun. Alors, on préfère éviter la pluie qui n’est pas très propre à Taïwan.

Un seul général géant, c’est intéressant à observer mais quand il s’agit d’une suite de généraux géants qui marchent just à côté de votre voiture, c’est impressionnant !!
On voit que les divinités sont très importantes chez les taiwainais.Je me rappele que quand j’avais 10 ans;d’avoir vu une procession religieuse a St-Lazare.Sur un palanquin,il y avait une hostie dans son glorieux sacristin.Mais contrairement pour Taiwan,la religion a pris le bord;il est devenue obsolète.
J’aimerais que si c’était possible,de faire un reportage sur le cimetière des français qui sont morts lors de la guerre franco-chinoise et qui sont enterrés au nord de Taiwan.
Nous allons voir ce qu’il est possible de faire pour un sujet sur les français morts à Keelung.
On vous tiendra au courant
Voilà une manière originale de « rentabiliser » l’embouteiillage.