Du sirop ? Du sang de serpent ? Une autre coupe?

L’allée touristique des serpents est à peine à quelques encablures du célèbre temple de Longshan.
Les serpents sont exposés dans une rue assez insalubre (elle a mal vieillie, dirait avec très juste raison Xavier) où de nombreux étales montrent ces bêtes ou encore des tortues avant de les cuisiner pour votre repas, après les avoir – non sans mise en scène – réduits au silence précédant la préparation. Le spectacle commence par une provocation bestiale avant d’acrocher votre bête rampante à un crochet. Encore en vie, et toujours dans le show qui fait partie du repas (en tout cs du prix…), vous assistez à la dissection du serpent en deux pour en extraire le coeur, la vesicule et autres organes. Dans une coupe contenant de l’eau sucrée, on y verse le sang frais du serpent, à boire sans traîner, ni hocher la tête. La vesicule biliaire aussi peut donner du jus ou de la « soupe fraiche » de serpent.
Ce quartier, cette allée des serpents, ce marché de nuit, la rue parallèle avec sexshop et maisons closes, c’est en réalité le premier quartier historique de Taipei : Wanhua. On en a déjà parlé plusieurs fois, avec la dernière en date : le film Monga qui retrace la vie de la mafia dans le quartier lors du siècle dernier.
Mais j’oubliais l’essentiel : le sang de serpent aurait des vertus insoupçonnées pour guérir les maladies cutanées ou certaines maladies chroniques. Je ne sais pas vous, mais pour moi, il y a des jours où je bénis particulièrement le Ciel d’être en bonne santé^^ !
En France, ce genre de commerce serait vite fermé et la « S.P.A. » engagerait un procès… Mais y aurai-il des clents???
J’en doute.
Je pensais qu’il etait interdit de prendre des photos dans l’allée des serpents, du moins lorsque nous l’avons visitée mon épouse et moi.
Oh ! votre guide vous aurait-il menti ? ^^
C’était un guide soucieux du respect des panneaux d’interdiction… Certains ont soit bravé l’interdit, soit eu la chance de tomber sur un patron conciliant. Youpi!!!
Waouh quelle horreur. Même si je n’aime pas les serpents, je me dis : quelle fin cruelle.
Ces animaux sont ils élevés pour finir dans les assiettes ou sont ils capturés dans la nature.
Dans un reportage,j’ai pû voir qu’après avoir incisé le serpent,on buvait tout de suite son sang!Comme on dit au Québec:ça na pas de bon sang!
exotique ou médicinal ? ou … culinaire ?
Vu le ton de l’article, je suppose que ces recettes ne seront pas présentées dans « Taïwan à la carte.
La mode lancée par Typhaine (dénicher l’insolite et le curieux) semble avoir contaminé tout le service français de RTI et c’est tant mieux pour nous, lecteurs. Tout le service ? presque … Alors, Thomas, à quand un article sur le blog ?
Thomas va bientôt mettre la main au clavier pour poster de temps à autrs sur le blog. Pour l’instant il « subit » le périleux exercice des manettes du studio et de la rédaction des émissions et journaux d’actus.
Il s’y donne à fond, rassurez-vous!
Avez-vous gouté ?
Est ce un met pour les grandes occasions ?
Euh, non… Il faut oser en même temps. Boire une coupe de sang frais de serpent, même dilué, ça reste psychologiquement difficile à avaler (pour moi) mais il n’est pas rare de voir de valeureux étrangers se donner à cette aventure dans l’allée. Je les admire, ya même pas de cuvette derrière au cas où!
Un mets pour les grandes occasions, oui si l’audace est considérée comme grande occasion^^
Oh que c’est effrayant! Et la peau, est-elle revendue?
Sinon, j »ai entendu parlé qu’on consmme aussi de la cervelle de singe chez les indigènes de Taiwan. Qu’en est-il?
entre mythe et réalité, en effet, certains consommaient ici la cervelle de singe, de manière encore plus cruelle que le supplice réservés aux serpents ci-dessus. On coupait le crâne du singe et se servait à l’intérieur, alors qu’il n’avait été ni endormi, ni tué auparavant. Je m’autocensure pour la suite, désolé…