Un jour, une photo : L’art de la glace pilée à toutes les sauces

Aujourd’hui, dans notre rubrique photo, il sera question de dessert. Miam !!

Un étrange mélange sucré et rafraîchissant !

Les semaines passent et le temps reste toujours aussi instable à Taïwan. Il pleut, fait beau, pleut,vent,soleil, nuit, bruine, nuit (encore ?), vent … bref … chaque jour à Taïwan se veut une surprise !  Véritable casse-tête pour les météorologues qui n’auront bientôt plus de cheveux à force de se les arracher de dépit !

On note tout de même que malgré ce temps aussi capricieux qu’un enfant en bas-âge accroc au dessin-animé « Bob l’Eponge », les températures sont plutôt de saison !

Je voulais dire quoi déjà … ?! m(O.o)m

Ah oui …  « le chujet de chet’ articl, ché les glaches pi-lées ! »
Pardon, j’écris les mains pleines, ce qui n’est pas très poli !

Alors donc …  Ben oui ! il fait plus chaud à Taïwan depuis quelques jours et c’est l’occasion pour certains commerces taïwanais de retrouver une activité économique plus florissante. Celles des glaces et autres desserts rafraîchissants.

Vous me direz … des glaces à Taïwan, on en trouve un peu partout. Des glaces à l’italienne, hautes de 30 bons centimètres et qui fondent à vue d’oeil sous le soleil. Des glaces en bac, des sorbets aussi et même des glaces turques (si ! si !) si jamais vous faîtes un tour du côté de la ville de Danshui.

Yé né souis pas gonflé !

Mais il y a aussi de la glace pilée ! En quoi cela consiste-t-il ? Tout simplement en une assiette remplie d’une belle plâtrée de glace … pilée (un peu comme de la neige gelée de fin de saison) sur laquelle on va ajouter toutes sortes de gourmandises, toutes aussi extravagantes les unes que les autres !

Une sauce à mi-chemin entre la crème anglaise et le lait concentré, des haricots rouges et/ou des lentilles sucrés, des graines de tapioca aussi gonflées que le général du même  nom dans Tintin. On pourra aussi y mettre des fruits, du tofu nature, de la sauce chocolat ainsi que des flans caramélisés, des cacahuètes, des amandes et j’en passe …
Bien sûr, ce ne sera jamais tout cela en même temps et chaque échoppe a ses spécialités. Enfin, généralement, chaque client sera entièrement disposé de donner libre cours à son imagination. Les réalisations sont parfois très surprenantes, au point que l’on se demande comment on pourra les engloutir.

Personnellement, j’ai un petit faible pour les flans caramélisés, mais il y a bien d’autres parfums et mélanges qui méritent aussi d’être explorés !

Un "ultimate fraises sirop lait sucré tapioca pêche glace pilée". C'est votre balance qui va être contente !

L’expérience accumulée à Taïwan, par le fin gourmet que je suis, me permet d’établir la réflexion scientifique suivante :
 » La glace pilée, aussi garnie soit-elle de toppings, n’aime pas du tout la chaleur« .
Mes sorties d’explorateur chevronné dans les troquets et les échoppes de cette ville tumultueuse qu’est Taipei m’ont fait noter que ce genre de dégustation n’est pas à privilégier si on recherche la détente, le farniente, la glandouille…
Les gens se pressent dans ces petites salles où ils pourront assister en direct à un phénomène physique très commun, la transformation de la glace en eau. Et dans leur assiette s’il vous plait !
Aussi, n’emmenez pas n’importe qui si vous voulez vraiment profiter de ce moment, principalement tourné vers l’aspect culinaire.
Ce petit gag improvisé sur une palette graphique (gag largement usité je vous le concède) résume bien le genre de mésaventure qui pourrait découler d’un mauvais choix :

Ce n'est pas le dessin qui a sauvé mon Bac, je vous rassure ...

La dégustation de ces desserts peut faire aussi l’objet de l’observation suivante :
 » Passé un certain âge, les dents n’aiment plus trop le contact direct avec le froid de la glace« .
Des propos qui seront d’ailleurs confortés le lendemain par votre dentiste qui vous présentera son dernier devis de prothèses dentaires.

Mais pour les Taïwanais, il semble que tous ces paramètres importent peu. Aussi délicieuse que sera cette expérience douloureuse, ils ne manqueront pas d’y retourner de plus en plus souvent, au fur à mesure que les chaleurs estivales s’installeront à Taïwan.

Pour conclure cette longue réflexion, je tiens à ajouter que la glace pilée garnie de mille ingrédients est une expérience culturelle et culinaire à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes de passage sur notre petite île coincée entre la Mer de Chine et le Pacifique.

Je vous laisse ici pour m’en retourner à d’autres expériences qui feront peut-être, un jour, l’objet d’un nouvel article sur ce blog.

Xavier

PS: N’oubliez pas de prendre soin de vos dents.  Derrière chaque carie, c’est un dentiste qui vous attend.

8 réflexions sur “Un jour, une photo : L’art de la glace pilée à toutes les sauces

  1. Roselyne

    Cela sent bien le vécu. En attendant qui ne se damnerait pas pour cette belle assiette de fraises, mais à consommer avec modération question calories.

  2. Ici aussi,quand on va au supermarché,il y a milles variétés de confiseries glacées et on invente des dizaines chaque année.Pourquoi pas les comparer?Envoyez-en ici et on vous en enverra!

  3. d...illon

    Un Xavier particulièrement inspiré ! et qui, dans ce petit texte nous montre l’étendue de sa palette : conteur, humoriste, illustrateur, chimiste, voyageur…
    De quoi être de bonne humeur toute la journée…
    un autre, un autre (bis)

    1. ça fait beaucoup de talents à la fois… je vais faire attention de ne pas m’emmêler dans tout cela !
      d’autres trucs sont à venir ….
      Aahh … inspiration quand tu nous tiens !

  4. Delphine

    J’adore la glace made in Taiwan ! Avec l’été qui arrive, ça me manque …
    Bisous à tous et profitez de toutes ces bonnes choses pour moi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s