… ou la culture du double, je ne sais plus trop…

Aujourd’hui, c’est une photo aux allures électorales ou presque – à ceci près :
quel pays? Quelle nationalité? Résilier l’un au profit de l’autre ou oublier les ardeurs présidentielles…
Bref, trêve de blague ! On entend souvent des phrases invoquant la différence culturelle pour sortir d’une impasse diplomatique… Même au quotidien, quand on est implanté dans un pays étranger. Cependant, après un peu plus de cinq années de bons et loyaux services, je suis prêt à certifier que des deux côtés il y a des avantages, et… plus si affinités, enfin, des inconvénients aussi, quoi !
Au jour le jour, ces deux cultures sont surtout comme deux poumons nécessaires à l’équilibre du funambule franco-taiwanais que je tente d’être. (et de rajouter : « pourvu que reste debout sur cette fichue ficelle, non seulement j’ai horreur du vide, et en plus, ça doit faire mal de tomber d’ici »)
Le plus encourageant dans ce profil bi-culturel, c’est de se savoir bien entouré, et pas seul dans cette situation aussi enrichissante que diversifiée. La diversité éclectique de la population taiwanaise ne me contredira pas : c’est source de trésor plus que de venin, si l’écoute mutuelle et le cerveau de l’homo sapiens sapiens dont chasue être humain est doté sont au RDV.
je crois avoir compris qu’il est content d’être ici ^^
Merci pour la traduction, cher acolyte de Fix : le partage d’un 1/2 prénom et de plusieurs émissions vous permet de mieux décrypter le langage « Fixien » : en effet, ce contentement ne transparaissait pas … à l’image.
Dans le Service Français de RTI, plusieurs éléments masculins ont été séduits (durablement) par des sirènes taïwanaises. Mais existe t il également des couples française-taïwanais ?
Des couples française-taïwanais ? oui, au moins un. Une de nos anciennes pigistes est mariée avec un Taïwanais.
Mais probablement moins nombreux que les couples français-taïwanais car je n’en connais pas personnellement.
Merci Fix, pour ce point de vue et ce ressenti, « en situation ».
Ah, chère amie!
Toujours une joie de se laisser aller au partage ( au compte goutte^^) de notre vie exilée sur cette île paradisiaque par certains aspects. Pour le sourire coincé sur la photo, c’est à cause des épingles cachées qui tiennent la tenue bi-culturelle, car la photo est réalisée en live, sans trucage.
Sans trucage et sans filet !
A regarder cette photo, je me dis que tu ferais un bon portrait à mettre derrière le bureau d’un maire 🙂
Ping : La double culture ! « Blog français de Radio Taiwan International | Actualités du monde
Pour ma part, j’ai assez donné dans ce domaine… Oups… Mais c’est vrai que c’est très diversifié et riche. Bravo pour la photo, sans filet ni trucage!
A mon avis, la photo ne présente pas le drapeau mais reprèsente la paix à Taiwan.
C’est le nouveau président de Taiwan…un franco-taiwanais…pour montrer que Taiwan est devenu une société multi-culturelle!