Un jour, une photo : Les montagnes de Nantou

Aujourd’hui, un petit tour dans les montagnes de Nantou.

Entre le Mont de Jade et Dongpu

Eh oui … Nantou, région du centre de Taïwan, seul comté de l’île à ne pas être en contact avec la Mer de Chine ou l’Océan Pacifique. Nantou, c’est le deuxième comté de Taïwan en terme de superficie, mais au niveau de la population, il est loin d’être dans les premiers. Et pour cause, la majeure partie de son espace est occupé par la chaine de montagnes centrale.

Entre les sommets du sud de Nantou

Parmi les sommets importants de Nantou, on trouve le Mont Hehuan, un habitué des chutes de neige en hiver, ainsi que le Mont Xitou. On y trouve aussi le sommet principal du Mont de Jade, le Yushan, qui culmine à 3952m. Ce dernier sert de frontière avec les comté de Chiayi et de Kaohsiung.
Le Mont de Jade est approché par les routes 18 et 21. Reprenant son parcours après une coupure entre Namasia (comté de Kaohsiung) et le Dadajia (Nantou), cette dernière permet de rejoindre les vallées profondes qui se cachent entre les hauts sommets de la chaine de montagne centrale.

La route 21 serpente doucement vers les vallées profondes

Le climat est particulièrement frais et humide, ce qui n’a rien d’étonnant en soi. Le ciel se montre donc plutôt capricieux, pouvant jeter, en un instant, une brume qui transformera le décor.

La même photo, 5 minutes après

C’est aussi dans le comté de Nantou que l’on trouve la plus haute route de Taïwan.

Wuling, le sommet des routes taïwanaises

Il s’agit d’une route auxiliaire de la nationale 14. Une route qui part depuis la ville de Puli, seule grande agglomération de Nantou, et qui rejoint plus loin le sommet des gorges de Taroko (Hualien) en passant par le Mont Hehuan. A proximité de ce sommet important de l’île se trouve Wuling, le point « routier » le plus haut de Taïwan, à 3275m tout de même, comme l’indique la photo ci-contre.

Avec toutes ces montagnes et ses routes aériennes, Nantou est surtout une destination touristique.
On parle des reliefs dans cet article, mais on peut aussi préciser que c’est dans ce même comté de Nantou que se situe le Lac du Soleil et de la Lune, véritable centre géographique de Taïwan et lieu hautement prisé des touristes pendant les vacances du nouvel an lunaire. Le comté est aussi réputé pour quelques-unes de ses sources d’eau thermales, notamment à Dongpu.

La route qui passe près du Mont Hehuan

Bonne journée à tous !

4 réflexions sur “Un jour, une photo : Les montagnes de Nantou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s