Un jour, une photo : Hsingtien Gong, l’antre de Guangong

La photo du jour nous emmène dans le temple de Hsingtien, important lieu de culte dédié au général déifié Guanyu.

L'entrée principale de Hsingtien Gong ( par laquelle on n'entre pas )

S’il y a beaucoup de temples à Taipei, certains sortent du lot comme ceux de Confucius, de Baoan, de Longshan et de Hsingtien.
Situé dans l’arrondissement Zhongshan, au croisement des avenues Songjiang et Minquan, le temple de Hsingtien est un temple dont la divinité principale est le général Guan Yu (160-219), un personnage clé de la période des Trois Royaumes. Réputé pour ses nombreuses vertus, il a rapidement trouvé une place dans le culte populaire, le taoïsme, le bouddhisme ainsi que dans d’autres courants religieux.

Très populaire, Guan Yu est repris dans de nombreux produits dérivés

D’un style assez austère pour un temple taoïste, l’architecture et la décoration reflètent cependant très bien l’esprit de droiture qui caractérise le personnage de Guan Yu. Et c’est peut-être ce qui attire en grand nombre les habitants de la capitale. En effet, tous les jours, de l’ouverture à la fermeture de ses portes, le temple de Hsintien ne désemplit jamais. Les fidèles viennent pour bruler de l’encens et demander la protection divine de Guan Yu.

Les premières prières se font en direction de l'extérieur du temple

En plus des prières, il est possible de venir un service particulier que l’on ne trouve que dans les grands temples : la purification et la bénédiction. Plusieurs prêtres taoïstes officient tous les jours dans la cour principale, purifiant les adeptes à l’aide  de la fumée de bâtons d’encens. On peut aussi obtenir ce service pour une autre personne si celle-ci ne peut se rendre elle-même au temple. Il suffit d’apporter l’un de ses vêtements qu’elle portera par la suite. Il sera purifier de la même manière à l’aide de l’encens.
Souvent, il est possible de voir des mères de famille faire purifier quelques vêtements de leurs enfants. On dit que cette action permet de protéger les plus jeunes des mauvais esprits.

Pendant que la prêtresse taoïste purifie une première croyante, les suivants attendent leur tour

Une réflexion sur “Un jour, une photo : Hsingtien Gong, l’antre de Guangong

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s