Danshui, ville qui se trouve à l’embouchure du fleuve qui porte le même nom, est surtout connue pour sa promenade bordée de magasins de souvenirs et d’échoppes en tout genre. Danshui, c’est aussi là que l’on trouve l’ancien fort Santo Domingo et l’école fondée par Leslie Mackay vers la fin du 19ème siècle.
Mais Danshui, c’est aussi un grand nombre de petites spécialités culinaires qu’il est possible de déguster dans l’un de ses étals ou modestes restaurants situés non loin du fleuve. L’une de ses spécialités, le Ah Gei, a retenu mon attention plus que les autres.

Pour 20 dollars taïwanais (soit à peine 0,62$ ou 0,46€) on se retrouve avec ce bol jaune à l’intérieur cette forme baignant dans un jus aigre-doux.
A première vue, il est évident que c’est un plat à base de tofu, rien que par sa couleur. Mais parfois, cette couleur peut être plus foncée, donnant l’impression d’avoir devant soi un gros morceau de viande.
Du Tofu ? c’est un peu plus que ça.


Il s’agit en fait d’une pâte épaisse de tofu, que l’on appelle en chinois « peau de tofu », et qui est fourrée de vermicelles.
C’est pas grand chose, il faut dire qu’avec 20 NT$, il faut pas trop en attendre non plus, mais les Taïwanais sont particulièrement friands de ce genre de petits mets !
Il suffit de se rendre sur la promenade de Danshui le weekend. Vous verrez que ces petits restaurants, qui pourtant ne paient pas de mine, ne désemplissent jamais. A tel point qu’il faut parfois attendre 15 minutes avant de pouvoir trouver un tabouret libre et un petit coin de table.
Je ne sais pas si la couleur est bien rendue, mais c’est assez « bizarre ».
Mais par expérience vécue à Taiwan, il ne faut pas se fier à l’apparence. C’est quelques fois très bon.
Amitiés
En effet, mes parents viennent de séjourner un peu ici. Je leur ai donc fait découvrir ces richesses ou audaces culinaires. Avec un étonnement emprunt de grimace en voyant le plat arrivé, ils ont été – et je n’exagère pas – les premiers à en redemander!
un séjour à Taiwan, un rêve accompli… ils doivent être ravis, vu la sympathie des taiwanais. J’ai vu un reportage anglais qui affirme que les taiwanais sont numéro 1 mondial de l’accueil touristique. Bientot un article ici?
Dommage que le goût et les odeurs ne passent pas sur le web …