De Shihmen à Eluanbi : Entre Dapu et Alishan

Salut à tous !
Dans le numéro de ce dernier dimanche (14 mars), nous faisions un tour entre le réservoir de Dapu et l’entrée du parc Alishan, deux lieux situés dans le comté de Chiayi. L’occasion pour moi de ressortir quelques photos prises sur le terrain. Ce n’est pas grand chose, mais autant vous en faire profiter ! (c’est gratuit alors ne nous privons pas !)

La région du réservoir de Dapu

Bon, rapidement, Dapu est une commune du comté de Chiayi, un endroit situé dans le centre-ouest de Taïwan. Plus ou moins coincée dans les premiers contreforts de la chaîne de montagnes de Alishan, Dapu n’a pas grand chose à proposer. On y trouve cependant le plus grand réservoir d’eau (en terme de capacité pure) de tout Taïwan, Tsengwen.

Et là je me dis … pourquoi je n’ai pas de photos de ce barrage ?!  – se prend la tête entre les deux mains – Voilà une prise googlement aérienne pour faire comme si je l’avais pris depuis une montgolfière.

Le réservoir de Tsengwen : en rouge, la position du barrage. En bleu, l'emplacement de la première photo de l'article.

Le réservoir Tsengwen accueille notamment un petit parc de loisirs et un camping. C’est un coin particulièrement sympa.
Dans l’émission, je vous avais ensuite parlé des routes de Chashan qui permettent de rejoindre assez rapidement le parc Alishan. Florilège de photos …

Un tracé jamais identique

Ci-dessus, la route qui passait en haut à gauche (on voit encore la portion tombée plus bas) s’est en partie effondrée. Un chemin d’appoint a été tracé dans le lit de la rivière Tsengwen.

Attention aux mauvaises surprises !

Ces petites routes de montagne sont toujours pleine de surprises. Il faut se montrer vigilant dans les virages car on ne sait jamais ce que l’on peut rencontrer à la sortie : une camionnette, un animal sauvage, une grand-mère qui se promène, une coulée de terre, où est la route ?? … tout est possible.

Les petites motos taïwanaises sont particulièrement solides. Notez que je porte un casque vert. Pas de problème !

On trouve plus loin la cascade la plus connue de toute la région : la cascade Chashan. Des cascades comme ça, on en trouve des dizaines dans le coin, mais elles ne sont pas toutes faciles d’accès.

La cascade Chashan

La route poursuit alors vers le village de Chashan, une toute petite communauté dont l’activité principale se concentre sur le thé. – se prend encore la tête entre les mains – et là encore je n’ai pas de photos. Mais bon, j’ai trouvé autre chose pour vous.

http://www.panoramio.com/photo/2302428 On dira merci à la personne qui a pris cette photo.

Dans les hauteurs de Chashan, les cultures sont partagées entre les noix de bétel et le thé. Vous me direz, quand on sait que "Chashan" signifie "montage de thé" on aurait surpris du contraire.

De l’autre côté de ces collines de thé se trouve la commune de Namasia du comté de Kaohsiung. Un village particulièrement touché par le typhon Morakot en août 2009 et qui est toujours en pleine reconstruction.

Les routes sont parfois très étroites, mais elles sont les seuls liens avec la plaine

A peine lisible sur la carte routière, une route permet de rattraper la nationale 18 un peu plus loin. C’est un petit périple au milieu de nul part et où l’on ne rencontre personne.

Les premiers petits sommets de Alishan. Et encore des arbres à bétel ...

Finalement, au bout de cette petite route, on rejoint comme par miracle la nationale 18. Les derniers kilomètres ont permis de gagner sérieusement de l’altitude. Tout de suite, le décor change car la brume est de la partie.

Sur la nationale 18

Plus loin se trouve une des entrées du parc Alishan.

C'est un des lieux les plus fréquentés de tout Taïwan

Aaah … Alishan, ses forêts aux arbres millénaires et son train presque centenaire. Enfin … ce qu’il en reste aujourd’hui.

Bref, le temps change sans arrêt, on ne sait plus comment s'habiller.

Entre le soleil et la brume, les températures montent et descendent sans arrêt. Mieux vaut être équipé en conséquence avant d’attaquer l’ascension de hauts sommets.

Et bien … je m’en sors pas trop mal. J’étais parti pour ne mettre que 3 ou 4 photos et au final, c’est toute une collection que je ressors de ma besace !
En espérant qu’elles vont auront plu ! Et je remercie au passage les personnes qui m’ont accompagné ce jour-là.
Dimanche 21 mars, dans le prochain numéro de Shihmen, nous continuerons vers le Mont de Jade avant de descendre vers le comté de Nantou, au centre de Taïwan. Vous êtes prévenus alors je vous attend dimanche ! 🙂

2 réflexions sur “De Shihmen à Eluanbi : Entre Dapu et Alishan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s