La Fête des lanternes clôt le Nouvel An Lunaire

En cette année 2010, les Jeux Olympiques d’hiver et le Nouvel An Lunaire auront eu le point commun de prendre fin le même jour (le dimanche 28 février bien sûr).

Enfin, à Taïwan, il s’agit d’une remarque superflue tant ces Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver auront été ignorés par le public. Il faut dire qu’avec seulement 1 athlète engagé (Ma Chih-hung, luge simple masculin, 34ème place), il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent (pour un peu, devenir supporteur du PSG aurait été même plus excitant … mais je n’ai rien dit !).

Mais peu importe pour les Taïwanais. En ce dimanche 28 février 2010, ils avaient bien d’autres sujets de préoccupation. Et sans avoir besoin d’aller jusqu’à Vancouver pour assister à un bouquet final, Taïwan a eu le droit, et comme tous les ans d’ailleurs, à ses spectacles Son et Lumière !

Des lanternes un peu plus traditionnelles cette fois-ci

La Fête des Lanternes bien sûr ! Une fête traditionnelle qui vient clôturer les festivités de la quinzaine du Nouvel An Lunaire avec de nombreux grands rendez-vous. Comme chaque année, il y en a pour tous les goûts, mais comme tous se déroulent au même moment, il fallait faire un choix !

La fête des lanternes de Taipei

A Taipei : Si l’on était du côté de la capitale, on pouvait faire un saut du côté du Mémorial du Père de la Nation (Sun Yat-sen), pas trèsloin de l’Hôtel de Ville. Sur les bords de l’avenue Ren-ai, des illuminations accueillaient déjà les nombreux visiteurs avant même que ces derniers n’arrivent sur l’esplanade du mémorial. L’attraction majeure restait celle du tigre géant, animal à l’honneur cette année.

Bien que Taipei n’accueille pas le festival national des lanternes cette année (une ville ou un comté différent est choisi à chaque fois), comme les autres grandes agglomérations, elle avait organisé son propre spectacle.

Un succès, en grande partie grâce au temps magnifique qui était de la partie sur la capitale.
En fond, la tour Taipei 101 participe à sa manière aux illuminations

Du côté des autres grands rendez-vous de lanternes géantes, il était aussi possible de se rendre dans la ville de Taichung, où les représentations, depuis quelques années, s’inspirent de personnages de Walt Disney.

Une représentation géante toute illuminée, symbole de bonheur et de prospérité

A Chiayi : Sinon, on pouvait toujours se rendre à la Fête Nationale des Lanternes.

Si l’année dernière,elle s’était installée dans le comté de Yilan, au nord-est de Taïwan, cette fois-ci, c’est la ville de Chiayi qui l’a accueillie chez elle. Une représentation géante de tigre, 20m de haut sur 18m de large, trônait en plein centre-ville.

Cette représentation était composée d’un tigre sautant par-dessus la chaine de montagne Alishan, l’un des sites majeurs de ce comté de Chiayi, ainsi que de petits tigres en-dessous. Le tout étant symbole de bonheur et de prospérité.

A Pinghsi, dans le comté de Taipei : Lasers, lumières clignotantes à foison, illuminations à thèmes ou illuminations thématiques, c’était peut-être un peu trop pour ceux qui cherchaient, ce soir-là, un peu de magie. Pour ceux-là, la solution se trouvait du côté de Pinghsi, dans le comté de Taipei.

Une lanterne volante à gonfler soi-même

Dimanche soir, la fête des lanternes, à Pinghsi du comté de Taipei, a été organisé un lancement de « lanternes célestes » sur chacune desquelles étaient inscrits des voeux de celui qui l’envoyait au ciel.

Les préparatifs consistent essentiellement à gonfler la lanterne comme sur la photo en mettant le feu dans le petit récipient en bas de la lanterne. A l’effet de la chaleur provoquée par ce feu, l’air dans la lanterne prend du volume et gonfle la lanterne-ballon.

La lanterne gonflée est sur le point d'être lachée

Une fois qu’elles sont remplies d’air chaud, les lanternes prennent leur départ …

Les lanternes sont relachées en groupe dans le ciel

… en s’élevant doucemment …

puis, s’envolent …  en s’éloignant.

avant de s'éloigner pour de bon

Certaines lanternes traînent même une enfilade de pétards, créant un effet assez surprenant.

Une lanterne avec une trainée de pétards

Enfin, on pouvait faire l’impasse totale sur les lanternes et participer à une autre version du 15ème jour du 1er mois lunaire. Dans le sud de Taïwan, tant du côté ouest que du côté est, les lanternes laissent la place aux pétards … beaucoup de pétards.
A Taitung (sud-est), des courageux affrontent volontairement des souffrances afin d’en retirer une reconnaissance des divinités.

Un moment durant lequel on se sent toujours transporté dans un autre monde

Portés sur une chaise par 4 personnes, les « candidats » font plusieurs fois le tour au milieu d’une assemblée qui ne cesse de leur jeter des pétards allumés. Une fumée abondante envahit les lieux alors que les explosions couvrent les cris de douleurs des participants ou d’excitation des spectateurs. Un moment d’une certaine violence… les courageux s’en sortent avec quelques brûlures tandis que comme chaque année, quelques passants sont blessés par des tirs perdus …
Toujours à Taitung, dans l’après-midi, des porteurs de divinités ont traversé pieds nus, des passages couverts de charbons ardents avant de sauter directement dans la mer, avec la divinité, depuis le haut d’un mur. Il s’agit de rites symboliques qui visent à purifier, non seulement la divinité, mais aussi les porteurs. Ces derniers espèrent que leur bravoure sera reconnue et qu’ils seront récompensés par la suite.

Cette tradition de purification prend une autre forme dans le comté de Tainan, au sud-ouest. Là-bas, les participants, rassemblés en une grande foule, se retrouvent sur une grande place, habillés avec de gros blousons et équipés de casques intégrales. Et puis, tout à coup, les pétards sont lâchés en vrac sur la foule qui saute et danse comme elle peut. En espérant, elle-aussi, en ressortir purifiée. Comme à Taitung, cette tradition est toujours à l’origine de blessures et brûlures, généralement dans les groupes de passants qui se trouvent à proximité. Cette année à Taïwan, on a dénombré un peu plus d’une trentaine de blessés …

Voilà pour cet article revenant sur cette tradition de la fête des lanternes à Taïwan.

Article rédigé par Xavier Mehl et Typhaine Li

Une réflexion sur “La Fête des lanternes clôt le Nouvel An Lunaire

  1. Michel

    Bravo.
    De belles photos. On rêve d’y assister. Je parle de la fête des lanternes, pas des suplices aux pétards.

    Continuez à nous instruire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s