La danse du lion, qu’est-ce que c’est ?
Quelques explications à la photo du jour.
La réouverture des magasins après les festivités du nouvel an lunaire est souvent célébrée avec une danse du lion exécutée par deux hommes. Celui en avant tient un masque représentant la tête du lion et celui de derrière fait onduler le tissu qui représente le corps de l’animal. Voici un jouet imitant cet instrument pour la danse du lion. Bien qu’il ne soit qu’un jouet, ce masque présente tous les détails nécessaires. Les sourcils très fournis, les dents menaçantes, les yeux tout ronds, la barbe rouge et le nez comme un gros ail, sans oublier bien entendu le caractère chinois « roi » sur le front.
Le masque du lion pour la danse du lion est normalement fait de plusieurs couches de pâte de papier et de peinture et, de ce fait, elle est très lourde. C’est pourquoi le danseur qui manipule le masque doit être fort. Mais comme aujourd’hui, le plastique permet une production plus rapide et moins coûteuse et donne des masques beaucoup plus légers, ces nouveaux produits remplacent de plus en plus les masques traditionnels. Voici, un masque jouet en plastique vu de l’intérieur.

Eh oui, on est parfois déçu en grattant la surface
Un peu comme les tickets à gratter …
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette tradition de faire visiter les boutiques par les dragons? De quand date cette tradition? Pourquoi un dragon? Que représentent les offrandes que les gérants des magasins donnent aux dragons?
Il a beau être vert, ça reste un lion ^^
Mes collègues vous répondront peut-être dans le courrier. Sinon, je répondrai à votre question plus tard 🙂
Pas de soucis! Je pense que comme beaucoup ici l’émission du courrier des auditeurs est une des plus agréable à écouter!
Et si l’on se réfère au film « top secret », la place de devant est à privilégier