Un jour, une photo : Pétards pétés, commerce repris

Les photos du jour nous donne un regard sur les traditionnelles explosions de pétards qui sont de mises pour la reprise des activités commerciales après le nouvel an lunaire.

A la vue des restes de pétards explosés devant sa porte, ce magasin vient juste de reprendre le travail !

Les petits morceaux de papier rouge par terre indiquent que ce restaurant vient de lancer des pétards pour annoncer sa rouverture après les vacances du nouvel an lunaire. Normalement, au plus tard, le 6e jour du nouvel an, tous les magasins reprennent leur activités commerciales.

Note de Xavier : Le 6ème ou le 4ème jour, c’étaient les deux journées les plus favorables pour une réouverture selon le calendrier taoïste. Cela dit, les vacances officielles se sont poursuivies jusqu’à ce dimanche inclus. Beaucoup ont seulement repris le travail lundi, d’où les nombreuses explosions de pétards un peu partout dans les villes dans la matinée ^^

Rajoutons ceci à propos des feux d’artifice.

Les pétards ne sont pas autorisés à la vente publique

A Taiwan, la loi se veut parfois tolérante, surtout pendant la période du nouvel an lunaire. Théoriquement, les pétards sont interdits pour des raisons de sécurité mais dans la pratique, on peut en trouver facilement dans la rue sur des petits stands comme celui-ci, gardé par un garçon d’envrion 11 ans. Il m’a expliqué que son père était parti pour quelques instants. Je lui ai demandé si je pouvais prendre des photos de son stand. Très alerté, il m’a répondu que non. « Et si c’est sans toi dans la photo ? c’est possible ? » « Oui, oui, tout à fait. » Son père lui avait sûrement expliqué la différence.

Article rédigé par Typhaine Li.

Publicités

2 réflexions sur “Un jour, une photo : Pétards pétés, commerce repris

  1. maxime

    Bonjour!
    Ici aussi en France le déroulement des festivités du nouvel an se sont déroulés de la même manière.
    J’étais dans le quartier asiatique du XIIIème arrondissement à Paris dimanche dernier, et partout devant les boutiques et restaurants c’était explosion de pétards sur explosion de pétard. Les dragons étaient également de sortie et faisaient des arrêts devants chaque vitrines pour aller dénicher une salade ou un drapeau chinois (chose que je n’avais jamais vu auparavant… peut être un sursaut nationaliste des Chinois de France).
    C’est toujours bon enfant et festif et je trouve plutôt sain de passer outre les règles et les lois dans certaines occasions et ainsi laisser les gens agir à leurs guise pour se détendre.

  2. Ping : Reprise traditionnelle du travail | Blog français de Radio Taiwan International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s