Aujourd’hui, nous suivons Typhaine dans les rues de Keelung pour y découvrir un péage bien particulier.

Xavier vous a déjà expliqué comment offrir aux divinités des billets de banque de l’au-delà lors des cérémonies religieuses. Exact ! il faut brûler ces billets dits « papier doré » à la fin de la cérémonie. Mais, ici, nous voyons dans cette photo un cas exceptionnel où on n’a pas besoin de brûler les billets. C’est notamment durant la période du nouvel an que les fidèles taiwanais laissent par terre un tas de billets d’or avant de traverser un pont comme une sorte de péage annuel aux divinités. Aujourd’hui, cette tradition est très peu observée, de peur de recevoir une amende pour avoir provoqué la saleté dans les lieux publics ou encore de peur d’être considéré superstitieux.
Article rédigé par Typhaine Li
P.S de Xavier : J’ai l’impression que c’est du papier « argenté » ce qui, théoriquement, est plutôt destiné aux ancêtres, le « doré » étant réservé pour les divinités. Cela me rappelle qu’il faudrait que l’on creuse un peu ce sujet.
Creusez mon ami,
Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Typhaine a vraiment le chic pour découvrir des éléments insolites et originaux.
ce qui rappelle: « le laboureur et ses enfants »…
Si ce n’est pas une offrande aux divinités mais aux ancêtres, quelle en serait la signification? Quelqu’un de la famille du donateur se serait-il noyé dans cette rivière?
Il est probable que ce soit à la base pour apaiser les fantômes du secteur.
Peut-être que que sur ce pont, les accidents sont fréquents.
Sinon, c’est une pratique traditionnelle courante sur les ponts.
Enfin, si un cortège de funérailles doit traverser un pont, il est nécessaire de payer et de prévenir l’âme du défunt avant de s’engager sur la voie.
Ici les péages c’est pour les automobiles pas pour les divinités!
Bravo Cédric.