Parlons un peu doufu ou tofu en ce dimanche avec une spécialité de la ville de Tainan, au sud-ouest de Taïwan.

Aujourd’hui, dans l’émission de Shihmen à Eluanbi qui nous emmènera une nouvelle fois dans le coeur de la ville de Tainan, nous découvrirons, parmi d’autres, la glace au Douhua, ( prononcez Do-rou-a). La ville de Tainan, ancienne capitale taïwanaise est réputée aujourd’hui pour ses nombreuses spécialités culinaires dont les desserts au douhua, sorte de flan de tofu accompagné de différents ingrédients.
Sur la première photo, c’est une des versions les plus populaires actuellement. De la glace pillée ( il y a beaucoup de desserts à base de glace pillée dans le sud de de Taïwan), des haricots rouges sucrés, un flanc de tofu … le tout recouvert d’un trait de lait concentré sucré !
Comme il fait chaud ou au minimum bon en toute saison à Tainan, c’est un dessert qui peut être consommé aussi bien en été qu’en hiver.
Cela surprend, la première fois que l’on est confronté à des haricots sucrés, de la glace pillée … mais pour les Taïwanais c’est tout aussi étrange de manger des lentilles au petit salé, du riz au lait …
La technique, c’est de mélanger le tout, en faire une vraie purée avant de le déguster. Si on le mange tel qu’il a été servi au départ, il ne reste plus que de la glace pillée à la fin !

Si on n’est pas trop fan de la glace pillée, il y a d’autres façons de goûter un Douhua. Pourquoi pas dans sa version plus traditionnelle ? servi à la louche dans un bol avec des graines de tapioca, une sauce plus légèrement sucrée, les inévitables haricots rouges ? (si vous n’aimez pas les haricots rouges … salés ou sucrés … ne venez pas à Taïwan, ils sont partout, parfois même là où on ne les attend pas !)
Tainan est une ville qui regorge d’échoppes anciennes qui se targuent toutes d’être LA première, donc celle qui détient la VRAIE recette. Il est vrai aussi qu’au fil du temps, les façons de manger le douhua se sont multipliées tout autant que les ingrédients qui l’accompagnent dans le bol…
Le douhua original, serait nature, servi dans un bol avec une sauce presque aussi fade que de l’eau dans laquelle on a fait bouillir quelques cacahouètes. Simple. Il faut se dire que dans les temps plus anciens, où la vie était particulièrement dure à Taïwan, on ne se permettait pas toutes ces petites folies de rajouter des dizaines d’ingrédients …
UN AUTRE S’IL VOUS PLAIT !!!
Miam! Un truc tout à fait pour moi qui suis végétarien! J’adore les desserts qui utilisent les haricots dans des préparations sucrés! {^_^}
Douhua ( Do-rou-a),,, ça signifie quoi au juste littéralement?
On pourrait traduire cela comme « fleur de tofu » à Taïwan.
A Hong Kong, on le considère plutôt comme de la « cervelle de tofu ».