La photo du jour nous présente quelques-unes des offrandes qu’il est possible de faire aux divinités en charge des examens.

Vendredi et samedi derniers, les diplômés lycéens ont pris part à l’examen national d’évaluation dont les résultats décideront la répartition des élèves dans les différentes universités.
Il s’agit donc d’un examen très important de leur vie. Il parait que Thomas Alva Edison a dit que le génie c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration. Cependant, à Taiwan, beaucoup de personnes croient que les résultats d’examen dépendent largement de la protection des divinités. C’est pourquoi il y a tant de divinités spécialisées en la matière auxquelles les candidats peuvent se vouer. Xavier et Fix vous en ont sûrement déjà parlé.
A propos, pour prier à ces divinités du domaine de l’éducation, certaines offrandes sont particulièrement recommandées à cause du lien phonétique de ces objets avec ce que souhaitent obtenir les candidats. Par exemple, dans cette photo, c’est une boîte spécialement conçue pour cette utilité. Elle contient au moins trois sortes de nourriture (de gauche à droite) : le « paozi » (pain farci), le « kao » (gâteau) et le « zongzi » (riz glutineux enveloppé dans des feuilles de bamabou), car en mettant les abréviations des trois appellations dans ce même ordre, on obtient « pao-kao-zong », qui est presque identique avec « pao-kao-zhong », signifiant « garantie de l’admission distinguée ».
Mais attention ! il faut absolument vérifier avec le vendeur si le « zongzi » ne contient pas d’oeuf car la présence de cet ingrédient traditionnel pour ce plat pourra vous donner un « zéro » pour tous les sujets de test à cause de sa forme.
Enfin, la dernière chose importante : faire en sorte que les divinités ne se trompent pas de personne. Pour cela, regardez bien la boîte et vous pouvez remarquer une petite encoche sur la boîte qui permet d’exposer la carte de candidature afin que les divinités ne se trompent pas de candidats lors de leurs interventions.
Article rédigé par Typhaine Li
Xavier : Concernant ces fameuses divinités, il s’agit avant tout de Kui xing et de Wenchang. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une représentation de Kuixing sur notre blog.
Merci beaucoup à Typhaine pour ces explications. A première vue, en voyant les offrandes, on pourrait penser qu’il faut flatter l’appétit des divinités.
On en redemande, bien sûr …
Peut-on avoir une loupe ou un format d’écriture plus gros, comme les autre articles? Merci davance
j’ai remarqué effectivement qu’il y a un souci de taille de caractères avec les articles rédigés par Typhaine. Normalement, WordPress ne propose qu’un seul jeu de caractères.
Lors de l’édition de l’article, tout semble normal pourtant.
Je vais me pencher sur la question …
c’est vrai que la taille du texte à de quoi « ruiner » les yeux de nos lecteurs ! ^^
désolé pour ce désagrément !
Vous pouvez faire quelque chose pour moi ? J’ai un oral lundi matin… Même si ça va être un peu dur de vous envoyer ma carte d’étudiant d’ici là ! Un certificat de scolarité, ça marche aussi ? 😀
ça marche avec toute pièce prouvant une scolarité …
Oui, moi aussi j’ai un oral demain… pour nous autre pauvres étudiants français, la vie est dure! Et nous n’avons même pas une divinité à invoquer pour nous aider…
Je ne sais pas si une offrande de purée de pommes de terres devant la photo de mon enseignant va m’apporter la chance, mais je vais le tenter tout de même…
Bon courage en tout cas pour vos examens à tous ! On brûlera un peu d’encens pour vous ! ^^
Pour ma part, c’est surtout l’heure d’aller dormir !
Bonne chance à tous !
Ho ho mais je n’avais pas vu qu’il s’agissait de la carte de Typhaine sur la photo ! Aurait-elle des examens en vue ? ^^
En tout cas, merci bien pour l’encens :p
Et si je vous envoie des nouilles instantanées de chez Lidl, Ô divinités de RTI, j’augmente mes chances aux concours mensuel et trimestriel ?
si c’est du Bolino …. faut que je consulte ma responsable là ^^
merci pour cette gentille proposition !