A Taïwan, si nous avons bien compris les explications de Typhaine Li, la réussite dépend beaucoup des offrandes qui sont faites aux divinités. De notre point de vue à tous les deux, c’est un peu abusé ! Cela pourrait finir par encourager les élèves à ne plus faire d’efforts et compter seulement sur le soutien de Wenchang Dijun et Kui-Xing pour arriver à leurs fins..
Mais bon … Ne remettons pas en cause les croyances locales. Vu le nombre de participants qui se ruent dans les temples concernés à l’approche des concours, il faut croire que, peut-être, ça marche.
Pour nous, les examens, ça ressemble fonctionne plutôt au tableau accroché sur le mur, à côté de mon bureau.

Eh bien pour tout vous dire, selon ce tableau, je m’en sors avec un 12 sur 20, parce que je préfère les koalas aux paresseux …
Fix est un peu plus discipliné que moi, alors il s’en est tiré avec un 18 sur 20. ^^
Et vous ?
Au passage, un petit clin d’oeil à Motoei Shinzawa, auteur de mangas japonais avec notamment « Kimengumi ».
Bonne fin de journée à tous !
Ici le problème,c’est qu’on achète les réponses des examens…c’est un problème qu’on a déja traité dans les médias dernièrement.
Et pourquoi ne pas mêler les deux théories ? Après tout, offrir des offrandes aux dieux, « ça ne mange pas de pain » et si cela donne plus d’assurance aux étudiants … pourquoi s’en priver ?
Pour ma part cette théorie me donne 9 sur 20. Vu mes résultats scolaires de jeunesse, c’est toujours ça de pris… Merci du tuyau, ca honorera mon CV!
En asie, le problème est que la pression est trop forte pour les étudiants qui peuvent ruiner les espoirs de leurs parents (et plusieurs années de sacrifices) en une journée, juste en échouant à leur exam… en tout cas c’est comme ça en Chine et avec leur hukou…
En comparaison, il est vrai que c’est bien pire en Chine.