Un jour, une photo : le marché grossiste de tissu

La photo du jour nous emmène dans la rue Dihua, dans le quartier de Tatung, à Taipei.

Le paradis du tissu à Taipei

Dans les tous premiers temps de cette rubrique quasi-quotidienne, je vous avais présenté un autre marché grossiste, celui de fruits et légumes qui se tient toutes les nuits dans le quartier de Wanhua, toujours dans la capitale taïwanaise. Aujourd’hui, on reste donc dans le grossiste, mais pour un tout autre type de produit.

Ces derniers temps, on ne peut pas dire qu’il fasse très chaud dans le nord de Taïwan. Les prévisions météorologiques brillent par leur « précision » et on attend toujours une petite amélioration qui, à mon avis, ne viendra pas tout de suite. Alors on entend tous les jours : « J’ai froid … c’est quoi ce temps de m… ! quand est-ce que les chaleurs reviennent ? ». Oh … Ceux qui se plaignent sont souvent ceux qui diront en été :  » Il fait trop chaud … c’est quand que l’hiver revient ? ».
A Taïwan, il n’y a pas de chauffage. Certains se rabattent sur des appareils d’appoint, d’autres le font « à la chinoise », comme l’évoquait récemment un de nos lecteurs.
Moi j’ai décidé de mieux isoler mes fenêtres. Je viens d’emménager dans un nouvel appartement, et j’ai toute une baie vitrée qui constitue une faible barrière contre le froid de l’extérieur. Alors, avec mon épouse, on a décidé de s’acheter une paire de rideaux.
Dans cette situation, on peut faire comme la plupart des consommateurs : on ouvre le catalogue d’une grande chaîne comme IK.. ou B&.. et on se choisit des rideaux à poser. Le problème, c’est que ma baie vitrée … elle est trop longue, trop haute et ne correspond à aucune norme … Il nous faut du sur-mesure.

C’est donc à cette occasion que j’ai découvert le marché grossiste de tissus de Taipei. Celui-ci se trouve dans la fameuse rue Dihua de Taipei, une rue qui est surtout connue pour ses marchés traditionnels, très actifs lors de la période du nouvel an chinois. Et bien … en cherchant bien, non loin du temple Xiahai (divinité des fosses et murailles) on trouve un escalier qui nous mène dans un endroit magique, au coeur d’une myriade de rouleaux de tissus de toutes sortes et couleurs.

Quelle couleur ? Quelle taille ? Quelle qualité ?

Deux étages où s’entassent des rouleaux et des rouleaux de tissus … Il ne reste qu’à peine la place pour se faufiler entre les couloirs.
Le fin mot de l’histoire, c’est que nous sommes rentrés bredouilles … ou plutôt « broucouilles » comme on dit dans le Bouchonnois…. parce qu’il y avait tellement de choix qu’il est difficile de prendre une vraie décision.

Bref … ce soir, je vais encore dormir avec mon pyjama molletonné …

5 réflexions sur “Un jour, une photo : le marché grossiste de tissu

  1. Salutations Xav !

    Merci de nous faire découvrir le marché grossiste de tissus de Taipei, les photos décrivent bien l’intérieur du paradis de tissu à Taipei.
    Là où je vis, dans la ville de Batna en Algérie, il y a aussi des marchand en gros qui vendent des cosmétiques, souvent importées, destinées au soins du corps, à la toilette et à la beauté.
    Bref…j’ai voté sur  » Un jour, une photo : Le marché grossiste de tissu « , il est excellent.

  2. naima

    le voudrais répondre a sabine de batna , mois je suis d’Alger centre je voudrais bien que vous m’envoiyer la dcresse la ou la marchadise en gros
    pour que je vien. merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s