Un jour, une photo : temple du soleil

La photo du jour nous emmène cette fois-ci dans le comté de Tainan.

Le temple du soleil de Taïwan

Quand on évoque le Temple du Soleil dans la culture chinoise, on pense automatiquement à Pékin, sa cité interdite, la place Tiananmen (qui représente le Ciel) …
Le temple du soleil à Pékin fait partie d’un ensemble de constructions religieuses situés dans le coeur de l’actuelle capitale de la Chine. La construction de cet édifice (original) remonte à la dynastie de Ming, soit dans le courant du 15ème siècle, durant le règne de l’empereur Yongle.
Deux fois par an, l’empereur venait dans ce temple circulaire à trois niveaux, pour rendre hommage au Ciel. Le but de cette visite était de prier les divinités dans l’espoir que les récoltes soient bonnes.

Dans le comté de Tainan, à Taïwan, l’agriculture est l’élément principal de l’économie locale. Cela a toujours été ainsi. Le travail de la terre était particulièrement difficile durant les premiers siècles en raison de problèmes d’irrigation. Une question qui a été réglée durant la période de la colonisation japonaise (1895-1945), par un ingénieur nippon qui a construit un barrage qui a permis de soutenir la demande en eau des agriculteurs du comté de Tainan.
Après 1949, on le sait bien maintenant, le KMT se retire à Taïwan, redevenue chinoise de 1945. Et c’est ainsi, qu’aux abords de ce barrage de Niao Shan Tou (烏山頭水庫), a été construite cette réplique du temple du soleil.
Bien sûr, il n’y a plus d’empereur, et il n’y en a jamais eu, à Taïwan pour venir prier pour les bonnes récoltes. Mais la présence de ce temple est en soi, le symbole de la prospérité des agriculteurs locaux.
A vrai dire … ces derniers sont plutôt reconnaissants envers l’ingénieur nippon, Hatta Yoichi ! La conception de son barrage a révolutionné l’agriculture du comté de Tainan et dès lors, la région n’a plus connu la famine.

2 réflexions sur “Un jour, une photo : temple du soleil

    1. Bonne question … je ne me suis jamais rendu à Pékin, donc je n’ai pas vu l’original de mes propres yeux. En revanche, je sais qu’il fait partie d’un énorme ensemble de parcs et constructions religieuses. Vous le trouverez facilement sur Google maps.
      Celui de Tainan est sans nul doute plus petit. Mais il est déjà assez impressionnant !
      C’est une reproduction fidèle (c’est ce qu’on m’ a dit en tout cas) mais sûrement à échelle réduite.
      L’intérieur sert de salle d’exposition. Mais je déplore que ce soit peu entretenu.
      En fait, le barrage et tout ce qu’il y a autour sert de parc d’activités touristiques. Mais ce n’est pas très populaire aujourd’hui. Donc … ça « jaunit » un peu comme l’hôtel Yuanshan de Taipei ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s